Simplicité volontaire, qu’est-ce que c’est ?

La simplicité volontaire ? Des gros mots, penseront peut être certains ! A mon avis, pas du tout ! Et on va revenir au sens premier de ces mots pour le montrer. J’aime revenir à l’étymologie des mots, leur origine, pour en saisir leur sens premier. Je déteste la mauvaise utilisation des mots. On dit souvent de moi que je suis « pied de lettre »… Ben oui ! Or, dans le langage courant, dans les médias, les mots sont souvent malmenés. Ici, par exemple, certains pourraient dire que simple signifie neuneu et que volontaire renvoie à une idée de contrainte, de discipline, de règle rigoureuse… Pas du tout en fait… Ouvrons le bon vieux Larousse ! (gné ? Pour les moins de 40 ans, c’est un dictionnaire !)

Simplicité

Caractéristique de ce qui est simple. Ok….merci… Remontons un peu dans la page…

Simplicité : du latin simplex : qui n’est pas composé de plus d’une substance, d’un élément.

Ce mot recouvre de nombreux sens et concerne différents domaines mais on a toujours l’idée de :

peu d’éléments (peu de constituants dans un produit par exemple)

qui suffit à soi seul, qui n’a besoin d’autre pour produire l’effet attendu (outil, produit ménager ou de beauté…)

– qui est facile à comprendre, à exécuter, à appliquer (contraire de compliqué donc ! )

– qui se comporte avec franchise, naturel et authenticité, sans artifice ni faux-semblants donc (trop bien dans les relations humaines!)

Vous comprenez maintenant le lien avec les jolis savons de la photo ?

En tant que nom au pluriel, vieilli certes mais qui revient dans l’air du temps, les simples désignent les plantes médicinales (le jardin des simples). Comment faire plus simple comme médicament ?

En résumé, la simplicité désigne le naturel, l’authentique, le facile et peu coûteux (en temps, énergie et argent).

Regardons de plus près le mot volontaire maintenant.

Volontaire

Du latin voluntarius : qui se fait sans contrainte et de pure volonté, c’est à dire qui choisit de son plein gré d’accomplir une mission, une tâche. Ah ! Le choix ! On l’a toujours en vrai. Si si…

Ces deux mots réunis, la simplicité volontaire, désignent un style de vie, un mode de vie, la manière dont vit une personne, un groupe. Cela inclut

  • ses types de relations sociales,
  • sa façon de se nourrir, de consommer,
  • sa façon de se déplacer,
  • d’habiter,
  • de se soigner,
  • de travailler,
  • de se divertir,
  • de s’habiller…

Un mode de vie reflète également l’attitude d’un individu, ses valeurs, sa façon de voir le monde dans lequel il vit. Enfin…normalement…

Car nous sommes nombreux à ressentir une dissonance entre nos valeurs et nos actes…

Bref, la simplicité volontaire est un très vaste sujet !


La simplicité volontaire est apparentée de très près à la sobriété heureuse de Pierre Rabhi. Pour moi, c’est d’ailleurs la même chose : un mode de vie au faible impact qui respecte l’Humain et la Planète. On pourrait parler aussi de décroissance. Vivre bien avec peu. Et pour vous, c’est quoi la simplicité volontaire ?

“La sobriété permet de retrouver la vibration de l’enchantement”

Pierre Rabhi

Simplicité volontaire = un mode de vie, ok. Mais lequel ?

Voici déjà ce que ce n’est pas :

– Ce n’est pas un mode de vie où l’on serait un pur produit de consommation, formaté pour briser les liens entre toutes les composantes de notre vie : famille, spiritualité, relations humaines, le Vivant… car non rentables…ou alors si : ces composantes vitales sont « marchandisées »…

– Ce n’est pas non plus l’autarcie, le renfermement sur soi

La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un style de vie , idéal sur différents plans de la vie, un juste équilibre, propre à chacun, fait :

dautonomie : se réapproprier des compétences (pour être libre de faire ses propres choix) et des savoir-faire de base pour subvenir au maximum à nos besoins sans passer par le commerce

et de solidarité : on a tous besoin de lien, les autres nous apportent forcément quelque-chose.

En résumé, il n’existe pas qu’une seule et unique façon de vivre simplement. De plus, chacun peut définir son cadre de vie individuellement ou au sein de collectifs, localement ou plus largement, en tant que citoyen, entrepreneur ou politique… Je vous avais prévenus, vaste sujet !

Allez, j’en fais un blog !

Et vous, dites-moi en commentaires ce qu’est la simplicité volontaire !

Vous voulez vous simplifier le quotidien ?

Téléchargez mon ebook gratuit !

Les 6 principes clés de la simplicité volontaire

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez que je vous adresse ma newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en m'adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

1 réflexion au sujet de « Simplicité volontaire, qu’est-ce que c’est ? »

Laisser un commentaire