La simplicité volontaire dans votre salle de bains !

Les cosmétiques sont, avec les produits d’entretien aussi, les produits que l’on peut simplifier le plus facilement et le plus rapidement. Si, si ! Et ce sont aussi les produits qui potentiellement ont un gros impact sur notre santé, notre porte-monnaie et notre environnement. Alors, si vous avez pris peur 😱en lisant les étiquettes de vos produits ou que vous n’en pouvez plus de cette forêt de flacons qui jonchent le fond de votre douche, la suite est pour vous ! 

Comment se simplifier la toilette ? 🧼

Fait-maison vs acheter tout prêt

Ne souhaitant déjà pas depuis longtemps utiliser shampoings, gel douche ou dentifrice à base de produits chimiques, je choisissais généralement des cosmétiques bio. Sauf que, souvent, les emballages sont nombreux dans les cosmétiques, même bio. Donc, premier problème, et d’importance, par rapport à mes valeurs : les emballages.
Et puis, je n’étais pas totalement satisfaite finalement de la composition de ces produits qui restait compliquée.

C’est tout naturellement que je me suis dirigée vers le Do It Yoursel (Fais le toi-même en français !). J’ai commencé à fabriquer moi-même nos shampoings solides. Grande satisfaction quant au résultat sur mes cheveux, tout doux, tout propres mais déception à d’autres égards : 

  • il faut acheter des ingrédients particuliers que je ne trouve pas dans mon épicerie vrac ni à la droguerie d’à côté, que je commande donc en ligne et qui sont livrés bien emballés…
  • même si ce n’est pas ultra compliqué, cela reste une recette à multiples étapes, chauffe au bain marie…
  • et les shampoings que j’obtenais fondaient super vite !

 Bilan : j’ai cherché à acheter un shampoing solide tout fait, bien fait, par un pro, qui convienne à toutes les tignasses de la famille, qui ne fonde pas vite pour rester économique et fabriqué localement évidemment… Oui, je sais, je suis exigeante ! 😅 Entière, je dirais plutôt… Et j’ai trouvé !! 😃 Je vous en reparle un peu plus bas…

 Au final, après différentes expériences à propos de différents produits de ma salle de bain, j’ai retenu les recettes vraiment SIMPLES (je vous invite à lire ici la définition de la simplicité !) en composition et fabrication et j’ai choisi d’acheter tout prêt ce qui était compliqué de faire moi-même, selon mes critères de simplicité et mes valeurs.

Savon et shampoing solide

Terminé les multiples flacons en plastique de shampoings et autres gels douche à base de dérivés de pétrole ! Toute la famille se lave avec du savon au lait d’ânesse bio des Pyrénées et se lave les cheveux avec le shampoing solide qui mousse, démêle et rend les cheveux tout doux ! J’ai la chance de trouver ces merveilles pas loin de chez moi. Et ces produits peuvent être livrés à domicile, sans frais de port à partir d’un certain montant, et très peu emballés. Vraiment top ! C’est la savonnerie des Pyrénées. Il y a un magasin à Capbreton et aussi à Biarritz et Anglet maintenant. 🇫🇷
On peut aussi y trouver un soin nourrissant et démêlant solide au beurre de coco solide qui dure super longtemps.

J’ai aussi acheté une sorte de gant de toilette en sisal dans lequel je mets les petits bouts de savon. Cela fait un gant auto moussant ! Je le suspends au robinet et comme il est en sisal, il s’égoutte et ne moisit pas !


Et autre petite astuce qui supprime le nettoyage du porte-savon et qui évite que les savons fondent rapidement : ce système de ventouse et d’aimant pour fixer shampoing et savonnette sur la paroi de votre douche.


La toilette du visage : une routine en 2 étapes et 2-3 ingrédients !

Pour faire ma toilette, je me lave le visage au savon de Marseille puis j’applique une huile sèche. Et c’est tout !
Pour l’huile sèche, j’ai choisi l’huile de noisette parce qu’elle est locale. Les noisettes sont lot et garonnaises ! Et puis, je l’achète au rayon cuisine à un prix beaucoup plus intéressant qu’au rayon cosmétique.
Depuis quelques semaines, j’y ai ajouté quelques gouttes d’huile essentielle d’encens pour ses vertus pour la peau mais bien plus encore…🥰

Le dentifrice : 1 ou 2 ingrédients !

Exit le dentifrice au fluor et au triclosan dans son tube en plastique et bienvenue au dentifrice solide.
J’ai commencé par “fabriquer” mon dentifrice solide en mélangeant de l’argile blanche et un peu de bicarbonate de soude + éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de menthe pour la fraîcheur. Et c’est tout ! Et c’est top ! Il faut juste s’habituer au fait que ça ne mousse pas mais l’efficacité et la facilité sont incroyables.
Si vous préférez que ça mousse, ou si comme moi vous vous trouvez à cours de votre argile, et bien passez votre brosse à dents sur votre savon de Marseille ! Difficile de faire plus simple comme dentifrice, non ?

Gel à raser ultra simple et qui laisse la peau toute douce !

Recette trouvée dans ma bible, écrite par la Famille presque Zéro-déchet, : moitié savon d’Alep liquide, moitié huile d’amande douce (ou calendula, argousier, sésame du rayon cuisine, au choix) avec pourquoi pas quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, cicatrisante et apaisante et/ou d’arbre à thé antibactérien. Appliqué au blaireau, mon chéri ne s’est plus fait de coupures et n’a plus eu besoin de gel après-rasage. 👍🏼
Et comme pour le dentifrice, en se retrouvant à cours du mélange gel à raser, Monsieur a utilisé le shampoing solide qui s’est révélé être un excellent savon à barbe ! Un principe de permaculture appliqué à la salle de bain : un élément qui remplit plusieurs fonctions.

Stop à l’odeur de transpi avec 1 seul ingrédient !

Record de simplicité battu ! Une goutte d’huile essentielle de palmarosa sous chaque aisselle (à diluer dans de l’huile végétale sèche si vous avez la peau sensible) et basta ! En plus, plus vous transpirez, plus vous sentez bon.
Personnellement, je trouve vraiment efficace mais ce n’est pas mon odeur préférée. Alors, je me suis dirigée vers un déodorant solide à base d’huile de coco, de bicarbonate et d’huiles essentielles. Je l’achète à une artisane savonnière qui fait des produits merveilleux à Saint-Sever tout à côté de chez moi. Je vous reparlerai d’elle à propos des produits ménagers.

Que vous vouliez faire un geste pour la santé ou un geste pour la Planète (les deux bien-sûr!), vous pouvez constater que changer sa façon de se laver a un impact important car ce sont de petits gestes mais reproduits tous les jours par tout le monde !
Et ce changement de cosmétiques est facile et rapide à mettre en place tout en restant ludique, agréable et respectueux de qui vous êtes ! 🥳

L’idée n’est pas de se compliquer la vie mais de se la simplifier, hein ? Alors, prenez le temps d’essayer, faites ce dont vous avez besoin et envie et achetez le reste ! Cela doit rester un plaisir !

PS : venez en commentaire partager vos astuces en matière de cosmétiques !

Vous voulez vous simplifier le quotidien ?

Téléchargez mon ebook gratuit !

Les 6 principes clés de la simplicité volontaire

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez que je vous adresse ma newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en m'adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

6 réflexions au sujet de “La simplicité volontaire dans votre salle de bains !”

  1. Cc Murielle, merci vraiment pour tous ces conseils et puis et surtout pour amener de la conscience dans nos choix et nos actes.
    De mon côté, j ai déjà pas mal épuré mais je consens après le live à faire un peu plus, parce que c est meilleur pour notre santé et donc aussi celle de la planète et puis au fond , c est assez simple ce dont nous avons besoin.
    Merci

    Répondre
  2. Meme recette que toi pour le dentifrice Muriel , j’ajoute juste 4 gouttes de HE de tea tree
    Merci pour es conseils pour le visage 👍🏻👍🏻
    Top le live et le blog 👌🏻👏🤗

    Répondre
  3. Merci Muriel pour ton live c’était très intéressant et sympa 😉 tes articles sur le blog aussi 🥰 j’ai pour ma part beaucoup simplifiée dans la salle de bain mais j’ai toujours des difficultés à apprécier les savons solides je préfère la forme liquide mais en trouvant des produits bio très concentrés que je dilue beaucoup et sympa avec l’utilisation d’un flacon mousseur c’est 👍 et générateur de peu de déchet seulement 2flacon recharge de 500ml/an que j’utilise pour conditionner d’autres choses 😉 pour les cheveux je suis passée au shampooing solide et ça me va bien 👍

    Répondre
    • Merci Fabienne ! J’ai adoré faire le live !
      Oui, bonne idée le flacon mousseur pour utiliser moins de produit ! C’est ce que je faisais quand j’utilisais encore du produit vaisselle liquide.

      Répondre

Laisser un commentaire